Les jeux d’apprentissage virtuels : qu’en penser ?

Le monde du jeu vidéo est en ébullition ; en effet au cours des deux dernières décennies les enseignes de développement des programmes se sont multipliées pour répondre à une demande toujours croissante en jeux vidéos. Après les jeux d’aventure, de combat et de stratégie ; les jeux d’apprentissage connaissent un succès évident auprès des différentes tranches d’âges tant ils correspondent à une volonté de lier l’utile à l’agréable. Disponibles sur toutes les consoles de jeux, fixes ou portatives, les jeux d’apprentissage considérés à leurs débuts comme un phénomène passager semblent s’être implantés durablement sur le marché.

Les jeux à destination des plus jeunes

Face à l’explosion du taux d’échec scolaire sur le territoire national, l’outil informatique s’est imposé dans la sphère éducative et apporte une solution ludique aux inquiétudes de la famille. À l’instar des cahiers de vacances autrefois utilisés pour les remises à niveau au cours de la période estivale, les jeux d’apprentissage utilisent l’outil informatique pour présenter différemment les exercices scolaires afin d’optimiser l’attention de l’enfant et donc sa réceptivité. Les causes des difficultés scolaires sont multiples cependant il semblerait que la déconcentration soit le facteur prédominant de la problématique. Ainsi l’interface graphique est étudiée dans cet optique ; il est à souligner que ce type de jeu, en plus de participer à l’éveil des plus jeunes permet de familiariser l’enfant dès les premiers âges à l’outil informatique devenu omniprésent dans toutes les sphères de la société.

Les jeux à destination des moins jeunes

Les exercices de dactylographie sont les pionniers de cette catégorie, suivis par les jeux d’entraînement au code de la route par exemple, et de façon générale les programmes de simulation sont devenus incontournables et participent à la tendance sociétale de l’apprentissage ludique. Pour ce qui est des jeux d’aventure, la recherche de conformité dans la construction topographique offre aux joueurs une représentation fidèle des lieux pour une visite virtuelle des villes du monde. Enfin il existe des jeux proposant des exercices de logique, de réflexion au moyen d’énigmes, de problèmes mathématiques, de constructions tridimensionnelles qui figurent aujourd’hui parmi les meilleures ventes sur le marché des jeux vidéos.

0 Comments on “Les jeux d’apprentissage virtuels : qu’en penser ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *