3 idées d’activités au top pour occuper les enfants

Le mercredi, le weekend ou pendant les vacances scolaires, le temps de passer un coup de fil ou de préparer les valises il est toujours bon d’avoir sous la main quelques activités pour occuper les enfants tout en stimulant leur curiosité et leur créativité!

1/ La pâte à modeler: un classique à revisiter:

Pour éviter la crise de nerfs post- création, pensez à installer le matériel dans un petit plateau à bords haut.
Le top: Les enfants sont des chefs cuisiniers. Demandez leur de vous préparer des plats différents: gâteaux, boulettes de viandes, pâtes frites…A partir de 3 ans, vous pouvez leur donner les petits couteaux sans dents qu’ils utilisent pour leurs repas. De la dinette, des boite type Tupperware, un rouleau à pâtisserie, des emporte-pièces et c’est parti pour un dîner presque parfait!

2/ La peinture:

Ici encore, l’organisation est de mise: tablier, bâche au sol pour les plus petits ( des sacs poubelles troués feront l’affaire pour le tablier ET pour protéger le sol), et pas de coussin ou autre tissu fragile à portée de main. Les petits n’aiment pas être limités par un « cadre »: préférez un grand carton posé au sol ou plusieurs feuilles scotchées ensemble de façon à présenter un grand espace de jeu et de créativité. Bien entendu, la peinture à l’eau est irremplaçable!

Le must? La peinture à doigts: épaisse, liquide, elle permets à l’enfant de s’exprimer librement à l’aide de ses mains, de ses doigts, de ses pieds, ou d’un support de votre imagination ( connaissez vous la peinture à la pomme de terre ou au rouleau d’essuie-tout?)

3/ Qu’est ce que tu sens?

Il vous faut:

– Une boîte à chaussures et des objets de différentes textures

1/ Dans le découvercle d’une boîte à chaussures, découpez un rond de la taille d’une main

2/Réunissez plusieurs objets de différentes textures: coton, papier de verre, feuilles séchées, plumes, etc…

3/Placez en quelques uns dans la boîte et montrez à l’enfant comme glisser sa main sans regarder.Aidez le à décrire ce qu’il touche en posant des questions  » c’est dur? » « c’est doux? »

4/ Les collages:

Il vous faut:

– Des feuilles, des fleurs, des plumes, et tout ce que vous pourrez ramasser en promenade, de l’adhésif transparent (type Vénilia)

1/ Au retour de promenade, fixez l’adhésif au mur

2/Demandez à votre enfant d’accrocher les objets collectés à sa guise, et profitez en pour lui apprendre que ce qui est léger tient mieux que ce qui est lourd

3/ Une fois votre création terminée, couvrez avec un nouveau ruban d’adhésif.

5/ Les pailles:

Idéal pour les plus petits quand on a besoin d’un moment pour cuisiner, envoyer un mail ou passer un coup de téléphone :

Lâchez une boite de pailles de couleur sur un sol propre ou un tapis. Votre enfant adorera les remettre dans la boite, les trier par couleur, les mettre dans un autre contenant type bouteille, ou simplement les mâchouiller!

Plus d’idées: Activités avec vos tout petits , Lynn Gordon, éditions 365

0 Comments on “3 idées d’activités au top pour occuper les enfants”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *